Casablanca est la capitale économique du Maroc mais également la plus grande métropole du pays. Elle attire donc de nombreux expatriés mais aussi marocains afin d’y résider et de profiter de l’essor de la ville. En effet, elle regroupe de nombreux atouts pour en faire un lieu de résidence agréable pour une famille ou de jeunes actifs. Les infrastructures à Casablanca sont de très bonne qualité, ce qui est un élément important lors du choix d’une ville. Si vous souhaitez acheter une villa ou louer un appartement à Casablanca, vous trouverez ci-dessous tous les équipements dont dispose la ville.

Les transports de la plus grande ville du Maroc

En tant que capitale économique, Casablanca bénéficie d’une large couverture en termes de transport. Elle est facilement accessible depuis l’étranger et depuis les principales villes du Maroc.

Aéroport

Casablanca dispose de deux aéroports. Le principal est l’aéroport Mohammed V qui est desservi par 50 compagnies aériennes. Il est situé à environ 15 mn de la ville. C’est le 4ème aéroport le plus important d’Afrique. Il dispose de 3 terminaux et couvre 80 destinations.
L’aéroport de Casablanca Tit-Mellil est réservé aux vols privés et régionaux.

Gare

Plusieurs petites gares permettent aux casablancais de prendre des trains de banlieue ou régionaux. Pour les trajets plus importants, la ville est dotée de deux grandes gares : Casa-Port et Casa-Voyageurs qui enregistrent un trafic de plus de 8 millions de voyageurs par an.

Port

C’est le deuxième port d’Afrique, il joue un rôle important dans le dynamisme des exportations marocaines. Bien qu’il soit principalement un port de commerce, il comprend également un port de pêche et un port de plaisance.

Réseaux routiers

Une voie rapide permet de traverser la ville d’Ouest en Est. La ville est accessible par 3 autoroutes : l’A7 vers Agadir, l’A5 vers El Jadida et l’A3 vers Rabat.

transports en commun casaTransports en commun

Parmi les infrastructures à Casablanca, les transports en commun sont très bien développés avec notamment un tramway mis en place en 2012.

Santé et éducation

Lorsqu’on décide d’acheter ou de louer un bien immobilier dans une ville, il est important de s’informer sur les différents établissements dédiés à l’éducation et à la santé.

Ecoles

Deux universités comprenant plusieurs facultés, de nombreuses grandes écoles et lycées font partie du paysage éducatif casablancais. Pour les expatriés français, il est à noter que le plus grand lycée français géré par la SCAC se situe dans cette ville.

Etablissements médicaux

Plusieurs cliniques et hôpitaux sont installés dans la capitale économique du Maroc ainsi qu’une clinique internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *